Parce que je n’avais vraiment pas envie de bosser aujourd’hui, j’ai jeté un petit coup d’oeil à mes stats, d’une façon un peu plus approfondie. Je me demandais si les commentaires que je laisse de temps en temps sur d’autres sites permettaient de générer du trafic. Et là, c’est le drame. Sur les 7 derniers jours, les visites provenant de commentaires que j’ai pu laisser sur d’autres blogs représentent moins de 1% des visites totales. Moins de 1% !! Autant vous dire que ça bouleverse un peu mes convictions datant du début de mon ère bloguesque, il y a fort fort longtemps, où je pensais qu’il fallait commenter pour faire venir du monde chez soi.
Pour moi, le principal intérêt du commentaire est de donner son avis pour faire avancer une discussion (si discussion il y a), ou alors de raconter une connerie histoire de se détendre un peu ou bien juste de laisser une trace de son passage et dire un petit bonjour, même si ce n’est pas l’utilité que je préfère (y a les mails ou le téléphone pour ça). Je pense que la plupart du temps, lorsque je laisse un commentaire, c’est pour l’une des deux premières raisons. Et vous, pourquoi laissez-vous des commentaires ? Dans quel but ?
a part marquer son passage pour éviter des suicides collectifs-mais-chacun-chez-soi de blogueurs, tu veux dire? >)
moi c’est pour faire un bisou, je peux ?
je pensais comme toi aussi. mais la conclusion que je tire de cette note est que vous vous lisez et vous vous commentez les uns les autres en vase clos et que vous ne passez pas par les commentaires pour vous visiter :-)
après il reste les 0,9 % de curieux de passage. j’en suis souvent quand je parcours de nouveaux blogs.
> Cubik : oui, c’est exactement ce que je veux dire… ;-)
> Mathilde : c’est bien parce que c’est toi…
> Phil : Effectivement, mes lectures sont très souvent les mêmes, car je n’ai pas toujours le temps de surfer au gré des liens, mais c’est vrai que j’aimerai bien le faire plus souvent. C’est vrai que les commentaires ont un intérêt si tu surfes de cette façon.
J’ai tendance à pas mal surfer à partir des commentaires, mais en toute logique, si je reviens, c’est lorsque j’ai bookmarké le blog (ou rssisé). ça me paraît donc logique que les commentaires ne génèrent pas un traffic direct des plus importants…
Par contre, je suis plutôt partisan du commentaire comme tu le décrit, même si je pense que c’est de temps en temps sympa de mettre un petit message pour le principe (surtout quand on vient de façon récurrente).
:)
décidement j’adore le Captcha :D
N’ayant pas d’outils de stat, moi je peux pas dire mais j’avais aussi l’impression que c’est ainsi que l’on générait du traffic.
Cela dit, pour moi, c’est l’occasion de faire un petit clin d’oeil. Sans faire un mail ou passer un coup de fil, je signale que je suis passé :)
Ben moi, je n’ai vraiment de stats là-dessus, donc je ne sais pas trop.
Et puis la quasi-totalité des blogs sur lesquels je commente sur des "blogs amis" sur lesquels je commente régulièrement et qui pour la plupart, viennent commenter chez moi.
Si c’est un peu la même chose pour toi, peut-être viennent-ils, non pas par le commentaire, mais par leur aggrégateur (ou marque-page) habituel, même si au départ leur visite est plus ou moins motivée par le commentaire…
Ouh, je m’embrouille là :-s
Bref, je commente par "sympathie", pour montrer que j’ai aimé le billet, ou plus généralement parce que j’ai quelque chose à dire. Si je commentais pour attirer des visites chez moi, ça ferait longtemps que je ne commenterais plus nul part !
Je crois qu’il y a un pourcentage assez faible des gens qui lisent les commentaires, à part les leurs et la réponse aux leurs. Donc ça limite déjà.
> BlueG : ravi que le captcha te plaise toujours ;-)
> Greg : et bien d’après mes chiffres, ça ne joue pas beaucoup… je suis un peu surpris aussi…
> Frenchmat : je vois ce que tu veux dire. Effectivement, le commentaire peut être important pour développer ton audience vers des gens qui ne te lisent pas encore, mais je ne suis pas persuadé que ça ait beaucoup d’impact… Comme tu le dis très bien, il y a un pourcentage assez faible de gens qui lisent les commentaires…
Juste pour faire signe que je suis passée et que j’ai (ou pas) bien aimé.
Coucou ! :P
Là tout de suite, pour m’excuser de pas t’avoir appellé hier. Semaine2MERDE pour moi, on essaie de capter la semaine prochaine ? Quand tu veux …
> Folie : merci pour le petit signe ;-)
> Zippy : j’aime toujours autant image MyBlogLog…
> Ludo : pas de soucis, t’as mon numéro, appelle quand t’as le temps ou l’envie de te changer les idées !
– pour saluer
– parce que j’ai un truc à dire
– pour tisser un lien
un pue tout ça à la fois parfois.
(mode blonde enclenché : Dans quelle ville se trouve la tour de Pise ?
-Euh…Merde c’est pas si difficile les question captcha d’habitude…y a pit être un indice…Ah oui…Pise. Bien sûr….Pffff)
Ludo : T’as aussi mon numero, si t’as envie de te changer les idees, tu sais que je suis toujours partant pour ca :D
TRès souvent pour dire une connerie, c’est ce que je fais de mieux !
Pour réagir au post la plus part du temps, j’aime bien quand il y a une conversation qui se lance a partir des commentaires
> Julie : un peu comme moi quoi… Mais pas pour générer du trafic…
> 1fillecommeca : c’est toi qui le dit ;-)
Je commente si le sujet m’intéresse, puis laisser une trace pour des bloggeurs curieux
Mais il est vrai que depuis quelques temps c’est le chacun chez soi.tigre
Commenter et pourquoi? Tu soulèves bien la question. A l’instar de certaines réactions, je commente dans la même idée que toi. Il faut que la note suscite un éveil chez moi. Histoire de laisser une trace et que comme d’autres, certains viennent me rendre visite. Histoire de me faire découvrir.
Et puis quand je ne laisse pas de commentaire, c’est aussi parce que j’arrive trop tard et qu’il y a 1578 intervenants qui ont déjà réagi et je me dis à quoi bon ou alors, c’est que je n’ai pas trop le temps.
No comment.
pour un p’tit coucou
pour faire connaissance
pour croyais-je, générer du traffic bers mon blog ou vers le village de Danwiller…
danwiller.miniville.fr/
quand j’ai quelque chose d’hyper pertinent à apporter au sujet abordé (autant dire hyper souvent …)
ou que je suis très énervée / concernée par le sujet
c’est tout le concept du blog: le post c’est la partie "partage", le commentaire c’est la partie "échange" (c’est pour ça que moi, je fais comme toi, je réponds toujours à mes comments).
aller faire un tour sur les sites des commentateurs oui, mais il faut le temps…
Bon pour moi, le coup des commentaires a marché.
J’ai lu le tien sur http://www.laloute.net/index.php... et je suis venue te voir…
> J2S : chacun chez soi ? Pourquoi tu dis ça ?
> Olivier : 1578 intervenants ? on ne va pas sur les mêmes blogs ;-)
> JH : no answer
> Dan : je pense que c’est important quand tu commences à bloguer, afin de faire connaître ton blog. Cela permettra aux gens de venir une fois ou deux, mais pas plus. Après, pour que du trafic soit généré, il faut intéresser les gens par ton contenu, les commentaires ne suffisent plus, mais ils peuvent être utilisés comme des déclencheurs.
> sasa : tu as toujours qqch d’hyper pertinent à dire, ne fais pas ta modeste… Et alors, ce prénom, ça avance ?
> bv : j’aime bien quand les gens répondent aux commentaires, effectivement. Et tu as bien raison, visiter les sites des commentateurs est sacrément chronophage…
> Isidora : et j’en suis ravi ! ça confirme ce que je dis lorsque je parle de permettre de découvrir un blog, mais si un jour tu reviens, je ne pense pas que tu reviendras via le commentaire, mais parce que tu auras bookmarké le site quelque part. C’est en cela que je pense que les commentaires ne génèrent qu’un trafic limité, mais, il est vrai, important quand même ! Bienvenue ici !
moi je laisse un commentaire quand "je n’ai rien à dire" :-)
Bibis speedy
Pour l’ouvrir, pour passer le temps les jours de grosse fatigue ou je passe des heures a surfer, pis finalement aussi… parce que sinon on se sentirait tout seul non?
Je commente de moins en moins autrement on ne verrait plus que moi sur le net !
(NoLife inside ;-p )
Et bien moi je laisse un commentaire car tu en as mis un sur notre blog notreloft.doyouclub.com… tu vois ça génère quand même du traffic puisque j’ai atterri sur ton blog ;-)
(anti spam "quelle est la spécialité de birmanie??? Purée heureusement qu’il y a la réponse: Rangoon…même si je ne sais pas ce que c’est!!!!)
Je dois naif comme toi, je les laisse tout d’abord pour faire venir du monde chez moi mais aussi pour "me faire connaitre" du l’auteur :)
Ben pour dire ce que je pense de ce que je viens de lire…
Chui basique quand même comme nana…
> AmeliMelo : donc quand tu as quelque chose à dire, tu ne dis rien ?
> Galoo : pour passer le temps… J’avais pas envisagé cette solution, pourquoi pas…
> Tybo : tu as raison, il ne faut pas abuser du commentaire…
> Pepette : Effectivement, votre blog est une très bonne idée ! Par contre, il me semble que la question concerne la capitale de la Birmanie, et non la spécialité… ;-)
> Kitt67 : c’est beau la naïveté ;-)
> Sonia : C’est simple finalement…
je tenas a te faire un petit mot pour te dire que ton blog ext tres agreable ;)
Bonjour,
Moi je n’ai aps beaucoup de commentaires, car je ne les valides pas tous.
J’aime qu’on m’en envoie pour me dire mes fautes, si ça les interesse, comme il trouves mon écrits…
Sinon les bonjour, comment ça va .
tiens va voire mon blog…
je les supprime mais j’y répond ^^