Viagra est utilisé après consultation avec votre médecin, mais vous pouvez acheter Viagra en ligne, et le prix de Viagra est abordable.

404 Not Found

Not Found

The requested URL /mt-static/images/logo.php was not found on this server.

Non, la flamme olympique n’est pas Chinoise

Hier à Moscou, aujourd’hui à Londres et demain à Paris, voilà le parcours de la flamme olympique. Et devinez quoi ? C’est bien sûr en France qu’on attend les plus importantes perturbations. Boycott, action coup de poing, déploiement de banderoles le long du parcours, poursuite du « show » de Robert Ménard de RSF, etc.

Mais concrètement, on s’arrête 2 minutes et on réfléchit. La flamme olympique, c’est le symbole des Jeux Olympiques, pas le symbole de la Chine. Si on n’est pas d’accord avec ce qui se passe en ce moment là-bas, pourquoi est-ce que l’on ne va pas manifester devant l’ambassade de Chine par exemple ? Là au moins, le message serait clair… Et pourquoi tout le monde réagit maintenant alors que la décision d’attribuer les Jeux à Pékin a été prise en 2001 ???

Comme de nombreux blogueurs, j’ai été invité à assister au départ de la Flamme, au premier étage de la Tour Eiffel, demain. Et bien je n’ai pas honte de dire que j’aurai vraiment beaucoup aimé y aller, parce que c’est un événement rare, a forte portée symbolique. Et quoi qu’on en dise, cette flamme n’est pas le symbole de la situation en Chine, mais le symbole de la plus importante épreuve sportive au monde, les Jeux Olympiques. Et je trouve dommage de tout mélanger…

Tags: ,

19 commentaires sur “Non, la flamme olympique n’est pas Chinoise”

  1. Mry 6 avr 2008 at 15:25 #

    comme tu le sais, je me pose des questions (reminder : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2008/03/lagence-de-mark.html) de mélange de genre… mais bon. Dans six mois nous parlerons d’autre chose.

    sinon, j’ai retrouvé l’ipod dont nous avions parlé… va falloir refaire un foot !

  2. L-tz 6 avr 2008 at 17:18 #

    Je n’avais pas vu ta note, elle mériterait une réponse bien plus détaillée. Pour ce qui est de Samsung, tu ne le sais peut-être pas, mais ils ont rejoint le programme TOP en 1997, soit bien avant l’idée même des Jeux de Pékin. C’est également le cas pour d’autres sponsors (Mc Do arrivé en 1976, Coca en 1986, etc.) Donc si tu veux boycotter toute initiative reliée de près ou de loin à la Chine, boycotte tous les produits made in china, tous les produits des compagnies qui acceptent de vendre leurs produits en Chine, etc. Pas persuadé que ça change vraiment quelque chose…

    En conclusion, oui, ce qui se passe en Chine est intolérable, mais à mon avis, combattre les symboles des Jeux, c’est se tromper un peu de combat…

  3. Osmany 6 avr 2008 at 20:35 #

    En 2001, il y avait eu des réactions d’indignation. Mais les jeux reposaient sur une « obtention ». Là, on entre dans une phase de contestation accrue parce que les choses sont concrètes et matérielles. C’est pourquoi ça peut paraitre logique de s’en prendre à la torche, symbole ultime des jeux olympiques.

  4. PinkLady 7 avr 2008 at 0:23 #

    Je crois que c’est typiquement français de s’indigner mais ce qui m’agace un peu dans l’histoire, outre l’amalgame que tu soulignes, c’est que soudain, on parle des problèmes de droit de l’homme en Chine, on découvre les horreurs perpétrées au Tibet… et que dans 6 mois, plus personne n’en aura rien à foutre. Pendant ce temps, on signe des contrats commerciaux avec eux et personne ne s’offusque.

  5. Doume 7 avr 2008 at 8:44 #

    Tout à fait d’accord Eric, ma note de cette nuit allait dans le même sens comme quoi nous autres sportifs (pour moi : ex ! ;-)) les valeurs de l’olympisme restent et resteront !

  6. L-tz 7 avr 2008 at 11:59 #

    > Osmany : oui, symbole des Jeux Olympiques, pas de la Chine… Est-ce que tout le monde boycottera l’exposition universelle de 2010 parce qu’elle se tient à Shanghai ? C’est contre la Chine et ses dérives qu’il faut lutter, pas contre les JO, mais ce n’est que mon avis…

    > PL : j’espère que tu as tort et que tout ne sera pas oublié, mais c’est ce qui risque d’arriver effectivement…

    > Doume : je viens de voir ta note effectivement, comme je te l’ai dit, on est d’accord ;-)

  7. Mathilde 7 avr 2008 at 15:12 #

    c’est pas bon les mélanges on le sait (sauf quand il s’agit de jus de framboise et limonade et …, ok je m’égare)
    des bisous.

  8. Mathilde 7 avr 2008 at 15:13 #

    Oh t’as mis le truc d’edit des commentaires !! Tu es mon héros (comme ca j’aurais le choix entre laisser mes fautes vivre leur vie de fautes ou réparer mine de rien…)

  9. sasa 7 avr 2008 at 16:12 #

    « Donc si tu veux boycotter toute initiative reliée de près ou de loin à la Chine, boycotte tous les produits made in china, tous les produits des compagnies qui acceptent de vendre leurs produits en Chine, etc. »
    => c’est exactement ce que j’en pense : facile de jouer sur le symbole JO / flamme / etc …
    Si demain je supprime tous les produits de consommation courante chez moi qui sont produits en Chine, autant dire que je peux venir à poil au bureau, arrêter de regarder la télé, écouter de la musique …

  10. L-tz 7 avr 2008 at 21:51 #

    > Mathilde : c’est de la purée de framboise, pas du jus… Et je sais que je suis ton héros ;-)

    > Sasa : on est bien d’accord là dessus… quelle belle image de la France on a donné aujourd’hui…

  11. Denis 7 avr 2008 at 22:11 #

    Faut pas confondre boycotter la chine est ses produits (ce qui serait quasiment impossible) et l’envie d’exprimer clairement son mécontentement vis-à-vis de la politique en Chine, je déplore que cela se passe pendant les jeux Olympiques et c’est sincèrement dommage pour les athlètes mais c’est aussi une occasion assez unique de se faire remarquer.

  12. Nora 7 avr 2008 at 22:13 #

    Juste pour mémoire: « Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.» Charte olympique, Principes fondamentaux de l’Olympisme, paragraphe 2. (oué j’ai cherché)

    Faut peut-être pas tout mélanger en effet, mais les Jeux sont l’occasion de braquer les projecteurs sur la Chine, pays respectueux, comme tout le monde le sait, des droits de l’homme, de la liberté d’expression et connu pour sa grande ouverture et liberté d’esprit.

    En parallèle, pendant qu’on se branle à savoir si on boycotte ou pas, le régime chinois continue d’exécuter journalistes et opposants au régime (médaille d’or pour les exécutions), à perpétrer un véritable génocide au Tibet, à censurer mais c’est pas grave hein après tout, tant qu’on continue à signer des contrats avec plein de zéros.

    L’autre question que je m’étais posée à l’époque de l’annonce du pays organisateur des jeux « pourquoi le CIO a attribué l’organisation d’un évènement mondial à une dictature? ».

    Bonne soirée Rico ;)

  13. L-tz 7 avr 2008 at 22:39 #

    > Denis : une occasion unique, oui, évidemment. Mais c’était également le cas lors de l’attribution des Jeux en 2001, lors du choix de la ville hôte de l’exposition universelle, etc, etc. Et je reste persuadé que les meilleures actions entreprises ont été les actions « non violentes » et « non perturbatrices ».

    En quoi le fait d’avoir réussi à tout chambouler au point de voir la flamme s’éteindre deux fois fera avancer les choses ? J’ai regardé plusieurs reportages, j’ai suivi l’avancée de la flamme toute la journée, et j’ai vu des gens ensanglantés parce qu’il y a eu des bagarres, alors je suis désolé, mais contrairement à toi, je ne suis pas du tout « fier » de ce qui s’est passé aujourd’hui.

    Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire, mais il y a des façons de faire. Avec toute la maîtrise des médias que semble avoir ce Robert Ménard, pourquoi n’a-t-il pas organisé quelque chose devant l’ambassade de Chine aujourd’hui plutôt que sur le passage de la flamme ? Je suis prêt à parier très gros que tous les médias auraient assisté à son action… Enfin peu importe, maintenant, c’est fait, que l’on soit d’accord avec ce qui a été fait ou pas…

    > Nora : Entièrement d’accord avec toi. Comment a-t-on pu attribuer les Jeux à Pékin tout en connaissant la situation ? Pourquoi n’a-t-on rien dit à l’époque ? Pourquoi tout ce battage aujourd’hui ?

    Et concrètement, si éteindre la flamme aujourd’hui change quoi que ce soit à la situation en Chine, qu’on me le prouve et je serai tout à fait prêt à changer d’avis, mais j’en doute…

  14. Denis 8 avr 2008 at 7:33 #

    Je suis d’accord avec toi, on aurait du le faire beaucoup plus tôt et ce qui s’est passé hier était lamentable. Lamentable mais peut être utile.

  15. Mathilde 9 avr 2008 at 9:27 #

    Hé ! mais avec le jus de framboise ca marche aussi ! :)

  16. Dan 10 avr 2008 at 2:17 #

    je pense comme toi que ce n’est pas aux athlètes de payer les pots cassés… peut-être ces manifestations serviront-elles quand même à l’éveil de certaines consciences. Ici à Shanghaï on a peu parlé de ces mnifestations et elles sont attribuées à des manipulations des Tibétains.

  17. Charles Nouÿrit 15 avr 2008 at 12:56 #

    Il est difficile d’oublier que la flamme olympique ne fait le tour du monde que depuis 1936 et les jeux de Berlin, ce n’était pas le cas avant.
    Avec les chinois on se retrouve avec le même problème qu’avec les Nazis qui en avaient fait un outil de propagande internationale, la Chine a d’ailleurs repris le flambeau en ayant organisée le plus grand tour du monde jamais réalisé par la flamme…

  18. jo 27 avr 2008 at 9:06 #

    Les droits de l’homme et les jeux olympiques vous me faite marrer. Avant de parler des autres pays, regardez chez vous. Tu les as bien vus les droits de l’homme en France, va jeter un petit coup d’œil dans les prisons françaises, tu vas les voir les droits de l’homme, d’accord on ne met pas une balle dans la tête des gens mais les conditions de vie elles sont ou ? Des exemples il y en a des milliers tien regarde sur le net un sujet sur la ferme d’Osseville à Cabourg
    http://nativelle.over-blog.com/article-13522052.html
    S’il faut boycotter les jeux pour les droits de l’homme, boycottons aussi le sport en France.

  19. yesilkart 18 nov 2008 at 0:46 #

    Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

Laisser un commentaire