Récemment, j’ai eu la chance de recevoir une caisse de vins d’Alsace de la part de Com on blog, comprenant une bouteille de sept cépages 2006, à savoir un Sylvaner, un Pinot Blanc, un Pinot Gris, un Pinot Noir, un Riesling, un Muscat d’Alsace et un Gewurztraminer. Sept bouteilles auxquelles on rajoute un Gewurztraminer vendanges tardives 2004 et un Crémant d’Alsace. Moi qui ne suis pas un grand expert en vins, voilà de quoi m’améliorer…
Source photo : Sophie Ménart
Pendant longtemps, je me suis demandé ce que j’allais emmener en allant chez des amis. A manger ? A boire ? On va essayer un truc original, autre que cacahuètes et bière… Et depuis que je suis à Paris, j’ai trouvé. Je profite de mes origines alsaciennes et je ramène au choix vin d’alsace / tarte flambée / bretzels. Résultat, avec ce cadeau, c’est encore plus simple !
Premier test ce week-end, avec une petite soirée entre tortues vendredi, qui nous a permis de tester le Gewurtz et le Pinot Noir. Le premier a eu son petit succès, comme souvent à l’apéro. Un peu sucré, mais pas trop dans ce cas. En ce qui me concerne, c’est avec ce cépage que j’ai commencé à boire du vin. Pour le second, les avis sont plus mitigés Associé à un barbecue, il aurait pu convenir sans trop de problèmes, mais je crois que je préfère les vins blans d’Alsace que les rouges…
Maintenant, il me reste à tester les prochains, histoire de terminer cette route des blancs virtuelle (à défaut de la faire en vrai…). Et si comme moi, vous avez quelques difficultés à savoir quel vin s’associe avec quel met, je vous fais partager le bon plan trouvé sur le site de la CIVA, un petit fichier pdf expliquant quel vin choisir.
Ha c’est cela que tu as ramené la dernière fois à la maison. On l’a gouté il n’y a pas longtemps et il était très bon, c’était un gurvutztralalère, voilà un vin qui est plus facile à boire qu’à écrire.
Exactement ! Celui que je t’ai ramené est mon préféré du moment, conseil du « Nicolas » en face de chez moi ! Excellent ! Maintenant, j’ai hâte de goûter le Vendanges Tardives 2004 que j’ai reçu, ça promet !!
Houba houba…
Hinhin!!
J’aime bien ramener du vin également, je trouve ça plus raffiné et classe que de la bière ou des cacahuètes (bon, tout dépend de la soirée) et ça fait un peu moins « pingre » qu’un paquet de cacahuètes. Evidemment, je suis pas hyper calée en vin mais j’apprends, j’apprends! ;)
Prépare tes papilles, le vendanges tardives est exquis…
Moi aussi je suis fan du Gewurtztralalère !!! et je savoure l’expression :
> Mathilde : t’es sûre qu’il y en a deux ??? ;-)
> PL : moi aussi j’apprends, c’est pas facile !
> FdM : je me prépare, je me prépare… reste plus qu’à trouver une occasion !
> Dan : je savais que l’expression te plairait ;-)
Bon ok, je vais éviter de parler de Nicolas Hulot, Popeye, Les sunlights des Tropiques, etc…
Popeye… quelle incroyable arnaque… J’ai pas encore trouvé comment vous avez fait !
ah la vache ! j’ai eu un choc de voir ma maison chez toi…. ;-)
Moi j’aime bien le pinot blanc et le pinot gris… Le Gewurtz est un chouillat trop moelleux pour moi.